Guide touristique et visites guidées
Hamburg de A à Z ici et les visites guidées de Hamburg en français avec votre guide
Philharmonie Elbe HafenCity hambourgHamburg entrepôts

Monuments historiques à Hambourg en français

Pour vous aider à faire votre choix quant aux monuments de Hamburg à visiter à tout prix, nous vous présentons une sélection des plus connus d'entre eux avec leur histoire et les informations pratiques. Prenez contact avec le guide-conférencier local pour une visite guidée personnalisée ou thématique.

Hôtel de ville historique de Hambourg Les quartiers de Hambourg Quartier de Saint Pauli (Reeperbahn) Centre historique Schanzenviertel et Karoviertel Quartier Altona Quartier Saint Georg Quartier de Eppendorf Les églises de Hambourg Quartier Rotherbaum Quartier Övelgönne Speicherstadt, HafenCity et la Philharmonie de l'Elbe Balade le long de l'Elbe Alster et Jungfernstieg Bourse de Hambourg Autres bâtiments historiques Histoire de la ville de Hambourg

Hôtel de ville historique de Hambourg

Hôtel ville Hamburg

L’hôtel de ville de Hambourg, la plus imposante bâtisse de cette ville hanséatique, est le sixième de son histoire et fut inauguré en 1897 après 43 années de planification et de travaux pour remplacer l’ancien Hôtel qui avait été entièrement détruit lors de l’incendie dévastateur de Hambourg en 1842. Edifié sur 4000 pilotis, l’Hôtel de ville comprend 647 pièces et est divisé en deux parties délimitées par la tour centrale ; à droite le Sénat (gouvernement) et à gauche le Parlement. En entrant dans l’hôtel de ville, vous arrivez tout de suite dans la grande salle (Diele) ouverte au public, vous pourrez admirer les personnages importants de l’histoire de Hambourg et c’est de là que débute les visites guidées du bâtiment. Du côté de la grande place, vous découvrirez sur la façade 20 rois et empereurs de l’Ancien Empire Romain Germanique ainsi que la représentation des vertus bourgeoises: la sagesse, la concordance, le courage et la piété. Au-dessus de l’entrée, le texte latin suivant : « Libertatem quam peperere majores digne studeat servare posteritas » un texte qui résume à merveille l’esprit de la ville: Recherchons en toute dignité la liberté acquise et transmise par les ancêtres. Hambourg, ville libre et ville de la Hanse. Pensez aussi à visiter la cour intérieure, elle est reliée à la Bourse de Hambourg.

Guide touristique

ouverture de la Mairie:
• Lundi-vendredi: 7-19h Samedi 10-18h Dimanche 10-17h
• Visites guidées de 11 à 16h Samedi 10-18h Dim. 10-17h

Adresse:
• Rathausmarkt 1, 20095 Hamburg

Site web: www.hamburg-tourism.de

Les quartiers de Hambourg

quartiers port hafencity Hambourg

Contrairement à d'autres "villes-musées" comme Dresde, le charme de Hambourg résulte de ses multiples quartiers animés, de son ambiance portuaire et de l'art de vivre de ses habitants. En dehors du centre-ville, la plupart des quartiers ont gardé l'aspect des années 1900.

Nous avons énuméré, ci-dessous, les principaux quartiers de Hambourg et leurs particularités. Vous pourrez ainsi organiser votre séjour en essayant de les visiter tous: certains se visitent la journée et pour d'autres, c'est dans la soirée que vous en découvrirez l’ambiance particulière.

Hambourg est aussi une ville de contrastes, d’une part vous avez le centre historique autour de l’Hôtel de ville et l’avenue du Jungfernstieg et pour contraster, la HafenCity, le nouveau quartier hyper moderne de Hambourg au bord de l’Elbe, un fleuve qui domine la vie de ses habitants. Vous visiterez naturellement la ville des Entrepôts et vous baladerez le long des embarcadères. Quant aux quartiers d’habitations, là aussi un contraste entre ceux plus glamours et ceux plus alternatifs.

Guide touristique

Conseil:
• Une solution intéressante pour votre séjour est la location d'un vélo pour passer d'un quartier à l'autre, pour longer l'Elbe ou flâner dans les quartiers portuaires. Vous retrouvez quelques adresses sur notre page "Informations pratiques sur Hambourg"

Visite guidée vélo hambourg Tour guidé à vélo:
Découvrez Hambourg par une visite guidée à vélo avec Denise Faessel. Plus d'informations par e-mail et retrouvez toutes les visites guidées ici.

Quartier de Saint Pauli (Reeperbahn)

Saint Pauli Reeperbahn

Le quartier de Saint Paul avoisine la Neustadt et s'étend le long de l'Elbe jusqu'au centre historique d'Altona. Il est situé sur une petite colline (Hamburger Berg). Longtemps la zone entre l'ancienne ville danoise d'Altona et Hambourg resta une zone où les corps de métiers indésirables à Hambourg, par exemple les faiseurs de cordes pour les navires, habitaient. Durant la navigation à voile ce sont eux qui ont donné le nom à la rue principale de St Pauli, la Reeperbahn. Le quartier fut anéanti par l'armée napoléonienne et vécu un réel renouveau au 19ème siècle lors du développement démographique qui entraina la construction de nouveaux quartiers.

Lorsqu’on parle de St Pauli (port) et de la Reeperbahn, on fait allusion au quartier où règne la prostitution et l'industrie du sexe. L'origine de cette "tradition" se trouve dans son histoire: En 1610 le Comte Ernst von Schauenberg aménagea ce qu'on appelle "Große Freiheit / La Grande Liberté", en donnant à cette zone de nombreux privilèges : la liberté de religion (après la réforme de Martin Luther) et la liberté d’exercer un métier sans faire partie d’une guilde. Progressivement, les libertés se sont étendues à tous les domaines: théâtres, cirques et brasseries. La prostitution commença à s'établirent dans ce quartier portuaire dès le 19ème siècle. En 1900, la ville ordonna que les lieux de prostitution soient confinés à l'intérieur de bâtiments (connus pour leurs femmes en vitrine). L'industrie du sexe a pris un nouvel essor pendant les années soixante et soixante-dix faisant de la Reeperbahn et de ses rues voisines, un quartier glauque et peu fréquentable. Cela a beaucoup changé depuis que les loyers modérés ont attirés les étudiants et les artistes à St Pauli. Maintenant ce quartier est devenu un quartier "in", un quartier "bobo". Naturellement, les femmes dans les vitrines offrent toujours leurs services et le choix des bars est impressionnant. Laissez-vous surprendre par l'ambiance très particulière de St Pauli et de la Reeperbahn. Photo: © www.mediaserver.hamburg.de / Roberto Kai Hegeler

Guide touristique

Restaurants / Bar:
Freudenhaus - Hein Hoyer Strasse 7-9
Clouds - Au 22ème-24ème étage des Tours dansantes - Reeperbahn 1
Bar Zur Ritze - Reeperbahn 140
Skyline Bar 20up - Bernhard Nocht Strasse 97
Hotel St. Annen - Annenstraße 5
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture:
Olivias Show Club – Burlesque, Travestie, Comedy - Große Freiheit 27
Schmidts Tivoli Theater - Spielbudenpl. 21-22
Pulverfass Cabaret - Reeperbahn 147

Visite guidée quartier Saint Pauli Visite guidée du quartier de Saint Pauli avec Denise Faessel
Le quartier chaud d’Hambourg connu dans le monde entier. Le quartier s'organise autour de la célèbre Reeperbahn avec ses bars, night-clubs et sex-shops. C'est ici que se retrouvaient les marins avant de repartir pour des terres lointaines. Les Beatles y ont été découverts. - Plus d'informations ici

Le centre historique

centre historique hambourg cremon

Le centre historique de Hambourg est délimité par l'ancienne fortification. Il est formé de l'Altstadt (ancienne ville) et de la Neustadt (nouvelle ville). Malheureusement, en 1842 un important incendie a détruit une grande partie de la ville et les bombardements (Feuersturm – Tempête de feu) firent qu'il ne reste aujourd'hui que quelques bâtiments historiques principalement situés dans la Altstadt: l'hôtel de ville, la bourse, les églises de St Petri, St Jakobi, St. Katharinen et la tour de Saint Nikolai, la Chilehaus (Maison du Chili), le Trostbrücke et quelques rues typiques comme le Cremon et la Deichstraße.

Guide touristique

Restaurants:
Brauhaus Joh. Albrecht - Adolphsbrücke 7
Restaurant Parlament - Rathausmarkt 1
Café Paris - Rathausstrasse 4
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture / Boutique:
Golden Hands Gallery - Kaiser Wilhelm Strasse 85
Bucerius Kunstforum (Arts) - Alter Wall 12
Manufactum Warenhaus - Fischertwiete 2

Schanzenviertel et Karoviertel

Schanzenviertel et Karoviertel

À proximité du parc des expositions (Messe Hamburg) et de la tour de la télévision se situent les quartiers "Karolinenviertel" et "Schanzenviertel". Ces quartiers sont restés “alternatifs”. Les habitants de ces quartiers sont des artistes, des punks et des étudiants. Vous y trouverez autant une animation le soir que des boutiques de mode d’occasion et de jeunes couturiers. De nombreux restaurants, cafés et discothèques se trouvent dans le Schanzenviertel. Ce quartier fait également l'actualité en raison des manifestations contre la mondialisation. Il n’est pas sûr que ce quartier conserve son ambiance, car les loyers ont tendance à augmenter et la population “bobo” commence à s’y installer.

Guide touristique

Restaurants:
Braugasthaus Altes Mädchen - Lagerstraße 28b 4
Schlachterbörse - Kampstrasse 42
• Cafe Karo Ecke - Marktstrasse 92, 20357 Hamburg

Culture / Boutique:
Marché aux puces "Flohschanze"
Tous les samedis de 8h00 à 16h00
Alten Rinderschlachthalle, station de métro U3 "Feldstraße"

Le quartier d'Altona

Quartier altona fischermarkt

Depuis 1938, Altona est un (en fait deux) des arrondissements politiques de la ville de Hambourg. Altona date de 1535 et était à l’origine un village de pêcheurs construit non loin de Hambourg ("All to Nah" / pas très loin) et faisait partie du Comté de Pinneberg. Entre 1640 et 1867 Altona a appartenu au Danemark. Durant cette période, Altona s’est développé et est devenu la deuxième ville la plus grande du Royaume du Danemark. Altona a reçu de nombreux privilèges et est devenu une ville extrêmement tolérante (voir aussi le quartier de St Pauli qui était aussi en partie sous la gérance d'Altona): tolérance religieuse avec l'accueil de familles huguenotes, luthériennes et juives. Économiquement Altona a profité du développement de l'industrie du textile, du tabac, de la bière et du trafic fluvial avec plusieurs grandes compagnies. En 1867 Altona a fait partie de la Prusse avant d'être rattaché à Hambourg en 1937.

Altona occupe une surface de 78 km2 et a 250'000 habitants. Concentrez-vous sur les quartiers les plus populaires comme St Pauli et Övelgönne. Si vous deviez passer par le centre d'Altona, arrêtez-vous à l'hôtel de ville qui était la gare d’Altona (1898) jusqu'en 1938. Certaines bâtisses d'Altona témoignent encore de l'importance économique et stratégique de cette ville anciennement indépendante.

Guide touristique

Restaurants / Bar:
Fischereihafen - Web - Große Elbstraße 143
GaumenGanoven - Web - Friedensallee 7-9
Tibet Restaurant - Web - Harkortstieg 4
Bar Malto - Web - Max-Brauer-Allee 88
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture:
Musée Altona - Musées de Hambourg sur LatLon - Museumstraße 23
Opernloft im Alten Fährterminal Altona - Van-der-Smissen-Straße 4
FIRST STAGE Theater - Musicals - Thedestraße 15

Visite guidée personnalisée français Hambourg Visite guidée personnalisée en français de Hambourg
Si vous venez à Hambourg pour une première fois et que vous ne savez pas ce qu'il faut absolument visiter, cette visite guidée "à la carte" vous permet de découvrir une ville aux nombreuses facettes avec votre guide particulier et cela à votre rythme et avec une personnalisation du programme. Si vous n'êtes pas en mesure de marcher plusieurs heures, je peux adapter la visite en fonction. - Plus d'informations ici

Quartier Saint Georg

quartier saint georg hambourg

Le nom du quartier provient de l'ancien hôpital des lépreux, St Georg. Jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, le quartier St Georg était insalubre et connu pour la drogue. Actuellement, St Georg devient un nouveau centre multiculturel, d'artistes et de mode. De plus, c'est aussi le quartier gay de Hambourg. Le quartier est situé non loin de la gare centrale et à côté du lac l’Alster, situé au centre de la ville. Le Hansaplatz constitue la place centrale du quartier.

Guide touristique

Restaurants:
Das Dorf - Lange Reihe 39
Koppel 66 - Koppel 66
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture / Boutique:
Musées des Beaux Arts - Steintorplatz
Hansa Variete Theater - Steindamm 17
Ohnsorg-Theater - Heidi-Kabel-Platz 1

Quartier de Eppendorf

Quartier Eppendorf Hambourg

Eppendorf est le quartier mondain et chic de Hambourg à découvrir par une belle journée ensoleillée. Peu éloigné du centre-ville, Eppendorf offre l'avantage d'avoir beaucoup d'espaces verts et de parcs, de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés où vous pourrez vous détendre. Les rues les plus animées et les plus intéressantes sont Eppendorfer Baum et Eppendorfer Landstraße. Il y a aussi un marché sur la Isestraße. Tout près, vous trouverez le Stadtpark (grand parc historique) et un des plus grands cimetières d'Europe à Ohlsdorf. Pour vous rendre à Eppendorf, prenez le métro jusqu'à Eppendorfer Baum ou le bus 20 ou 25.

Guide touristique

Restaurants:
Restaurant Borchers - Geschwister Scholl Straße 1
Restaurant Stüffel - Isekai 1, 20249 Hamburg

Tour ville bus hambourg Tour de ville en bus
Si vous êtes en groupe ou en famille, je vous organise un petit ou un grand tour de ville en bus ou limousine en français avec les principaux monuments et quartiers de Hambourg. - Plus d'informations ici

Les églises de Hambourg

eglise saint michel

Bien que Hambourg ne soit pas comme Cologne une ville d'églises, il y en a quelques-unes qui valent le détour: La plus belle fut l'église gothique de Saint Nicolas (St. Nikolai) dont il ne reste plus que la tour de 115 mètres de hauteur, le reste ayant été détruit par les bombardements, aujourd'hui elle a une fonction de mémorial. Quant à l'église St. Katharinen, reconstruite et restaurée après la guerre, elle possède des parties datant du 13ème siècle (base de la tour) et d'autres s'étalant du 15ème (Tour en bulbe de 1657) au 19ème siècle. Une autre église intéressante de Hambourg est l'église St. Petri qui datait du 15 et 16ème siècle, malheureusement elle ne survécu pas à l'incendie de la ville de 1842 et fut reconstruite dans le style néogothique avec une grande ressemblance avec sa version antérieure. Hambourg possédant 5 églises historiques, ajoutons ici l'église baroque St. Michealis, un excellent exemple du baroque à la vogue dans le Nord de l'Allemagne. Finalement, l'église St. Jacobi avec plusieurs parties moyenâgeuse et un superbe orgue de 1693 (Orgue Arp-Schnitger).

Dans notre liste d'église, il manque la plus importante. En effet, Hambourg possédait une cathédrale (Marien-Dom) qui garda un statut spécial jusqu'en 1803 (enclave catholique dans la ville luthérienne) mais ne s'intégrant pas dans la constitution républicaine paroissiale, elle fut rasée en 1805.

Guide touristique
Visite guidée lübeck Visite guidée : Lübeck – le cœur antique de la ligue hanséatique
Excursion à Lübeck, ville hanséatique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa vieille ville, son port, ses églises, son histoire, ses écrivains, ses spécialités culinaires font de Lübeck une ville à voir absolument. Je vous organise cette journée guidée de Lübeck (ou de Brême) au départ de Hambourg ou avec un rendez-vous à Lübeck directement. - Plus d'informations ici

Quartier de Rotherbaum (Pöseldorf)

Quartier Hambourg Rothenbaum

Un peu comme le quartier d'Eppendorf, Rotherbaum (Pöseldorf) est une partie de Hambourg connu pour ses magnifiques villas et ses bâtisses mondaines qui donnent un caractère tout particulier à ce quartier qui a conservé son flair pour ne pas trop avoir souffert des bombardements. Situé au bord du lac Außenalster, vous pourrez vous y faire d’agréables promenades tant au bord du lac que dans ses belles rues (Milchstr.). Tout près, vous trouverez l'ancienne rue juive de Grindelhof. Rotherbaum est aussi un quartier universitaire et riche en consulats.

Guide touristique

Restaurants:
AlsterCliff - Fährdamm 13, 20148 Hamburg
GO by Steffen Henssler - Rothenbaumchaussee 115
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture:
Musée au Rothenbaum. Culture et Arts du Monde
Rothenbaumchaussee 64, 20148 Hamburg
Mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Le quartier de Övelgönne

Quartier Övelgönne elbe hambourg

Pour la découverte de Övelgönne, nous vous suggérons une balade d'environ 1 heure (4 km) le long de l'Elbe. Pour vous rendre au départ de cette promenade, prenez le bus 112 depuis la gare d'Altona jusqu'à la station Neumühlen/ Övelgönne. Arrivez à ce point vous pouvez visiter le petit musée portuaire avant de longer les plages de sables aux nombreuses bâtisses à l'architecture très intéressante et portuaire. Si vous souhaitez vous restaurer dans un restaurant gastronomique lors de votre séjour à Hambourg, utilisez l'occasion de cette balade pour vous rendre dans une des grandes adresses de Hambourg située sur l'Elbchaussee (voir ici - Ci-dessous pour prendre un sandwich aux poissons) et accessible des rives par des escaliers et une échelle de 126 marches (Himmelsleiter). A la fin du tour (Teufelsbrücke) vous avez l'occasion de naviguer sur l'Elbe avec les lignes de bateaux 64 puis 62. Le retour sur le centre se fait avec la ligne de bus 36.

Guide touristique

Restaurants:
Elbwarte - Neumühlen 37, 22763 Hamburg
• Nuggi's Elbkate (Fischbrötchen) - Embarcadère Neumühlen

Speicherstadt, HafenCity et la Philharmonie de l'Elbe

Speicherstadt HafenCity Philharmonie Elbe

Naturellement, Hambourg est connu comme un des plus grands ports de marchandises au monde bien qu'il ne soit par directement sur la Mer du Nord mais sur le fleuve de l'Elbe. Dès les débuts de l'histoire de Hambourg, la ville est associée au trafic maritime particulièrement comme ville de l'ancienne alliance de la Hanse qui réunissait plusieurs villes de la mer baltique et de la mer du Nord.

La Speicherstadt est absolument fascinant par ses entrepôts datant des années 1883-1910 et ses dimensions, 25 hectares entrecoupés par les fleets, des canaux qui suivent le rythme des marées. En effet, l'influence de la mer est encore importante à Hambourg et régulièrement la ville est visitée par des inondations lors de hautes marées. Longtemps, la Speicherstadt était située dans une zone franche et on ne pouvait pas faire d'achats mais depuis 2003 ce n'est plus cas, en raison du total renouveau avec le développement de la "Hafencity". A l'exemple des Docklands de Londres, le projet ambitieux et en partie déjà réalisé est de créer un véritable quartier nouveau avec ses lofts, ses bureaux, ses magasins et ses centres culturels. Le contraste entre les anciens entrepôts et les bâtiments contemporains est une véritable réussite. Le projet le plus grandiose fut la construction pour 750 millions (au lieu de 180) de la Philharmonie de l'Elbe (Elbphilharmonie) avec une salle de 2150 places et une de 550, et un hôtel 5 étoiles de 220 lits. La partie inférieure est un entrepôt en briques rouges et la partie supérieur, un bâtiment en verre aux formes expressionnistes. Elle a été réalisée par le bureau d'architectes suisses Herzog & de Meuron (Stade de Munich et olympique de Pékin). C'est depuis 2016 que vous pouvez apprécier l'acoustique de la salle construite comme pour la Philharmonie de Berlin avec l'orchestre en son milieu.

Guide touristique

Restaurants / Bar:
HOBENKÖÖK - Web - Stockmeyerstraße 43
Oberhafen-Kantine - Web - Stockmeyerstraße 39
NENI Hamburg - Web - Osakaallee 12
The Boilerman Bar - Web - Osakaallee 12
Autres suggestions de restaurants et hôtels ici

Culture:
Philharmonie de l'Elbe - Platz der Deutschen Einheit 4
Miniatur Wunderland - Kehrwieder 2-4/Block D
Cliquez ici pour plus de conseils culturels

Visite guidée Speicherstadt Hafencity Visite guidée: HafenCity – L'ancien Port, à l'avant-garde de Hambourg
Ce nouveau quartier futuriste au bord du fleuve de l’Elbe, offre une architecture intéressante et dominié par la philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie), située à l’entrée de la Hafen City, une salle de concerts symphoniques construite sur un ancien entrepôt surmonté d’une structure en verre. - Plus d'informations ici

Balade le long de l'Elbe (Landungsbrücke, Elbetunnel, Fischermarkt)

Balade Elbe Landungsbrücke tunnel Fischermarkt

La ville portuaire de Hambourg vous offre l'avantage de découvrir différents aspects du trafic fluvial et maritime, tant au niveau économique que historique avec la cité de la Speicherstadt et des comptoirs. Indispensable pour le succès de votre séjour, nous vous conseillons une balade le long de l'Elbe avec tout d'abord les Landungsbrücken (débarcadères) de Saint Pauli, toujours très animé particulièrement à l'arrivée des gros paquebots. Vous admirerez la magnifique bâtisse de 1909 en ce lieu ainsi que deux vieux voiliers, puis descendant l'Elbe vous arriverez à l'ancien tunnel piéton et routier (2 € par voiture) sous le fleuve, une merveille technique qui vous donne l'occasion de contempler la vue sur le port depuis l'autre rive. En continuant du côté d'Altona-Saint Pauli, vous atteindrez la place et la halle de pêcheurs. Vous en pourrez profiter pour déguster les spécialités de poissons de Hambourg. La ligne de bus 112 circule le long de l'Elbe et du Fischermarkt vous pouvez continuer votre balade vers le Reeperbahn ou prendre le bus 112 pour la visite de Övelgönne.

Guide touristique

Restaurant:
Tasquinha Galego (Portugais) - Vorsetzen 70

Culture:
• Tours en bateaux - Barkassen Meyer
• Autre compagnie - Abicht Elbreederei
Le tunnel Saint-Pauli
De jours et de nuits pour les cyclistes et les piétons (les ascenseurs des deux côtés du tunnel sont ouverts en semaine de 06h00 à 20h00).

Alster et Jungfernstieg

Alster Hambourg Jungfernstieg

A Hambourg, l'Alster n'est pas seulement la rivière qui traverse la ville, mais c'est aux deux lacs que l'on pense lorsqu'on parle de l'Alster. Tout d'abord, la rivière s'écoule dans l'Alster extérieur un lac artificiel de 174 ha entouré d'espaces verts. L'Alster passe ensuite sous le pont Kennedy et Lombard qui marque l'emplacement de l'ancienne fortification et abouti dans le lac de l'Alster intérieur qui est lui d'une surface de 18 ha avec sur ses rives de nombreux hôtels et bâtiments de bureaux. L'alimentation d'un moulin par la force de l'Alster est déjà attestée en 1190 mais c'est en 1235 qu'une nouvelle rétention développée pour d'autres moulins, mena par erreur de calcul, à la transformation d'un champ en un grand lac, divisé en deux parties depuis l'édification des fortifications vers 1620. Après le lac intérieur, l'Alster passe sous le Jungfernstieg, forme le petit Alster de 200 mètres de longueur et coule dans l'Alsterfleet et deux écluses avant d'arriver dans l'Elbe.

Le Jungfernstieg est une des avenues les plus connus de Hambourg et le point de départ pour la flotte blanche qui propose de petites croisières sur l'Alster. La rue existe depuis 1235 sous le nom de Reesendamm et fut régulièrement réaménagé (dont en 2006). En 1838, comme première en Allemagne, la rue fut asphaltée. Vous avez une très belle vue depuis le pont et pensez à vous arrêter à l'Alsterpavillon (Cafe ALEX) un café traditionnel qui fut même fréquenté par Heinrich Heine.

Guide touristique

Restaurants:
Café du Chocolatier - Alsterarkaden 12
Café restaurant ALEX - Jungfernstieg 54

Culture / Boutique:
• Croisières sur l'Alster - Alster Touristik
• Centre commercial - Hamburger Hof

Les visites guidées de Hamburg avec votre guide Denise Faessel

Visites guidées Hambourg

Des tours guidés thématiques ou à la carte avec votre guide privé

Une visite guidée thématique ou personnalisée de Hambourg est le meilleur moyen pour comprendre et apprécier une ville comme Hamburg avec sa longue et passionnante histoire ainsi que ses monuments historiques.

Avez-vous déjà testé la formule d'une visite guidée en privé? Même si vous payez un peu plus qu'une visite en groupe à date fixe, les grands avantages sont ceux d'une visite à votre rythme, selon vos intérêts et surtout, vous gagnez du temps avec tous les bons conseils que votre guide vous donnera durant la visite guidée en français.

Informations ici et réservation de votre visite guidée à Hambourg:

Par e-mail à info@hambourg-decouverte.de ou au +49 (0)176. 522 173 54

La Bourse de Hambourg

Bourse hambourg

La bourse de Hambourg existe depuis 1558 et a déménagé du Trostbrücke dans le nouveau bâtiment classique sur l'Adolphsplatz. Le bâtiment fut construit en 1840 par les architectes Wimmet et Forsmann à l'emplacement du couvent Maria-Magdalenen. Il fut sauvé de l'incendie de 1842 et agrandit en 1859, 1880 et 1909. En 1886, l'hôtel de ville fut édifié à l'arrière de la bourse. La bourse est le plus ancien service boursier d'Allemagne mais n'est plus en fonction depuis une fusion en 1999. La bourse joua un rôle important pour les céréales et le café. La bourse aux assurances est toujours en fonction.

Guide touristique
visite guidée centre historique hambourg Visite guidée du centre historique
La visite commence à l'hôtel de ville et se poursuit dans la vieille ville à travers les arcades et les nombreuses galeries. Vous verrez l'Alster intérieur, les "Kontorhauser" (énormes bureaux du début du 20e siècle) et ensuite la célèbre Deichstrasse, la rue qui conserve encore des bâtiments médiévaux. La visite s'achèvera au port. - Plus d'informations ici

Autres bâtiments historiques

autres monuments hambourg

Quelques autres lieux méritent d'être visités: La Maison du Chili (Chile-Haus) est un bel exemple d'architecture expressionniste construit en 1922-24 par Fritz Höger. Son commanditaire était un marchand actif au Chili. Non loin de là, incontournable lors de votre séjour à Hambourg, aller flâner dans les rues Deichstrasse et du Cremon, Vous apprécierez le flair hambourgeois, de veilles façades et d'anciens greniers. Les possibilités de se restaurer et de faire du shoping dans ses rues ne manquent pas. Une imposante bâtisse se trouve sur le Trostbrücke, en marchant en direction de l'Hôtel de ville. Pour compléter votre séjour par une belle vue, la Tour de la télévision d'une hauteur de 280 mètres héberge un restaurant.

Également sur LatLon-Hambourg

Visitez les autres pages pour vos prochaines vacances à Hambourg :
Culture et l'agenda 2020 pour Hambourg
Tous les musées de Hambourg
Les visites guidées de Hambourg avec Denise Faessek
Nos recommandation d'hôtels et restaurants
Les informations pratiques et la ville en chiffres

L'histoire de la ville de Hambourg

Visites guidées musée altona Hambourg

Les origines de Hambourg : "Ville libre et hanséatique de Hambourg / Freie und Hansestadt Hamburg" tel est le nom complet de la deuxième plus importante ville d’Allemagne en habitants. Un nom qui lui va à merveille et qui résume avec excellence les particularités de son histoire que nous vous résumons sur cette page.
Bien que l’archéologie atteste du passage de chasseurs et d’une occupation dans la région de l’Elbe de l’âge de pierre, slave, et celtes, l’histoire de la ville de Hambourg débuta seulement au 9ème siècle. L’idée que les romains aient occupé la région, reste une légende, en l’absence de vestiges le prouvant le contraire.

Hammaburg – Charlemagne et la christianisation du Nord : L’Empereur des Francs Charlemagne réussit à contrôler cette région saxe de l’Elbe avec le soutien de la tribu slave des Obodrites. En l’an 810, Charlemagne fit construire une église baptismale entre la rivière Bille et Alster. Le prêtre en fonction du nom de Heridag avait pour mission, la christianisation des régions polythéistes du Schleswig-Holstein et de Scandinavie. Pour sécuriser cette première église en bois, un petit fort (Burg) fut construit à l’emplacement d’un modeste village saxe nommé Hamm, ce qui aboutit en l’an 832 à la première mention du nom de Hammaburg. On suppose aujourd’hui que la signification de ce nom trouve ses origines dans l’allemand-ancien "Hamme" et ferait référence à une région morainique protégée naturellement par des marécages. En raison de l’importante mission religieuse, Hammaburg devint rapidement un archevêché qui eut comme évêque "Ansgar von Bremen". Toutefois, en raison des nombreuses agressions par les anciens alliés, les Obodrites (915-983-1066-1072), le siège de l’évêché Hambourg-Brême fut définitivement installé à Brême, donnant l’avantage à Hambourg de jouir d’une plus grande indépendance. Au 11ème siècle Hambourg vécu un grand essor que ce soit au niveau urbanistique (nouvelles églises, monastères, palais et une enceinte de défense) et qu’économique en raison de la position centrale de la ville pour l’œuvre de christianisation sur la mer du Nord et baltique, ainsi débuta les premières alliances commerciales qui aboutiront rapidement à la Hanse. En 1060, Hambourg fut divisé en deux parties, une dirigée par le duché des Billunger et l’autre par l’archevêché.

Hambourg à l’époque de Schauenburg : Le décès du dernier membre de la ligné des Billunger fit d’Adolphe I. von Schauenburg, duc de la ville de Hambourg. Durant le 12ème siècle les principaux évènements ont été la colonisation de plusieurs îles de l’Elbe, la formation du lac artificiel de l’Alster pour l’alimentation de moulins, la création de la Neustadt (nouvelle ville) pour les marchands et surtout, en 1189, l’Empereur Frédéric I. Barberousse aurait accordé une charte de ville libre à Hambourg donnant tous les droits et la liberté pour que Hambourg se développe comme ville indépendante sur terre et sur mer. Cette charte fut utilisée plusieurs siècles durant par Hambourg pour défendre ses droits contre les autres puissances comme les danois. Toutefois, en l’absence du document (perdu ou jamais écrit), une copie de la charte fut rédigée en 1265. Au 13ème siècle, plusieurs guerres et une occupation par les danois mena à quelques changements, dont à l’unification des deux villes avec un hôtel de ville, un conseil et un tribunal sous l’autorité du duc Adolphe IV. (1228), néanmoins ce dernier ne s’impliqua que peu dans la gestion de la ville et d’ailleurs, il choisit en 1239 la vie monastique. Également, en 1240 une fortification fut édifiée. Aujourd’hui, les noms de lieux comme Steintor, Millerntor et Alstertor marquent l’emplacement de ses portes.

Hambourg et la Hanse – Entre le 13ème et 17ème siècles : Avec la fondation de Bergen en Norvège en 1070 et de plusieurs villes comme Lübeck, Rostock, Wismar, Stralsund, Stettin et Dantzig, débuta les premières alliances commerciales bourgeoises entre ces villes de la mer du Nord et baltique. La Hanse teutonique est fondée en 1241 entre Hambourg et Lübeck avant de s’étendre rapidement aux villes nommées ci-dessus et à d’autres comptoirs marchands comme Londres (1266), la Flandre (1252) et la France (1294). Au début, l’alliance était une Hanse de marchands avant de devenir une Hanse de villes en 1280, donnant ainsi encore plus de pouvoir à ses villes par les blocus maritimes qui pouvaient être mis en place contre les rois qui refusaient les droits civils aux marchands de la Hanse. La première assemblée de la Hanse (Hansetag) se tient à Lübeck en 1356. La fermeture du comptoir de Novgorod en 1494 ainsi que la concurrence entre les marchands anglais et néerlandais marque le déclin de la Hanse qui n’aura plus la même forme après les traités de Westphalie en 1648. La dernière assemblée hanséatique eut lieu en 1669. Toutefois, Hambourg, Lübeck et Brême continuèrent à faire perdurer la tradition de cette alliance. Durant les années de suprématie de la Hanse, Hambourg utilisa sa fortune pour l’édification de nouvelles églises ou la reconstruction de bâtiments à la hauteur de la réputation de la ville. Encore aujourd’hui, Hambourg (et d’autres villes allemandes) fait état de sa qualité de ville hanséatique dans son nom et dans l’immatriculation des plaques avec HH pour Hansestadt Hamburg. Également associés à la période de la Hanse, les pirates ! Nombreux sont ceux qui profitèrent du trafic maritime pour s’établir comme bandits. Entre le 13ème et le 16ème siècle, les villes de la Hanse durent combattre ces pirates. Le dernier fut Klaus Kniphof (tué en 1525) mais le plus connu fut Klaus Störtebeker (1360-1401) surnommé le "Corsaire rouge" qui est un personnage aux nombreuses légendes connu de les hambourgeois.

Hambourg entre les 15ème et 18ème siècles : A côté de l'histoire de la Hanse citée ci-dessus, voici maintenant quelques autres évènements importants. À la mort du dernier comte de la famille von Schauenburg en 1459, Hambourg dut régulièrement défendre avec ardeur son droit à rester libre et à garder tous ses privilèges. La ville voisine d'Altona (aujourd'hui à Hambourg) fut entre 1640 et 1867 une ville danoise, la deuxième plus grande du Danemark. En 1500, Hambourg fut intégrer au territoire impérial de la Basse-Saxe sans rien changer pour autant à son statut et en 1618 Hambourg devint officiellement une ville libre du Saint Empire romain germanique (Freie Reichstadt). Le 16ème siècle est marqué par la Réformation et l'immigration de nombreuses populations. En 1528, le Maire Johann Wetken invita Martin Luther à envoyer Johannes Bugenhagen pour établir la nouvelle religion à Hambourg, en 1529 la ville devint évangélique. À la suite de la contre-réformation dans les Pays-bas espagnols, un grand nombre d’émigrants vinrent s'installer à Hambourg et à Altona (dès 1567). Vers 1600, ce sont également des familles juives séfarades qui furent accueillit après leur expulsion d'Espagne puis du Portugal, la "natio lusitana". Durant le 17ème siècle marqué par la Guerre de Trente ans, Hambourg qui ne souffrit pas de la guerre, profita grandement financièrement des échanges commerciaux avec l'Espagne et le Portugal, ce qui permit à la ville de "s'acheter" la poursuite de sa liberté territoriale vis-à-vis de ses voisins. Vers 1620 Hambourg édifia une nouvelle fortification qui divisa le Lac Alster en deux parties. Au 18ème siècle, le développement économique, culturel et démographique se poursuivit, de 30'000 habitants en 1700, la population passa à 100'000 en 1787. Durant ces années, l'image d'une ville intellectuelle se fait connaître dans le monde entier; plusieurs grandes écoles, des académies, le journal "Hamburgische Correspondenten" est lu dans toute l'Europe et le commerce s'étend dès 1783 aux autres continents après la fin la Guerre d'indépendance Nord-américaine.

Histoire moderne de Hambourg dès le 18ème siècle : Après la Révolution française et pour démontrer sa volonté à rester neutre, dès 1804 Hambourg démonta progressivement ses fortifications, mais cela n'empêcha pas l'armée napoléonienne à occuper Hambourg de 1806 à 1814, en effet, Hambourg était capital pour la mise en place du blocus maritime contre le Royaume-Uni. Après cet épisode français, Hambourg passa très rapidement d'une ville à l'infrastructure moyenâgeuse à une ville moderne, le boom industriel mena à un déplacement massif de la campagne à la ville avec ses répercussions sociales négatives (pauvreté, choléra et autres). La population passa de 300'000 en 1860 à 1 million en 1914. Le mécontentement entraina une forte tradition syndicaliste et sociale-démocrate à Hambourg qui conduira à une nouvelle constitution en 1860. A noté également dans l'histoire de Hambourg l'important incendie en 1842 qui détruit 25% de la ville. Au niveau politique, dès 1867, les régions autour de Hambourg devinrent prussiennes et la ville intégra dans un premier temps la Confédération germanique, puis fut un état de la Confédération de l'Allemagne du Nord et finalement un état fédéral de l'Empire Allemand dès 1871. Naturellement, Hambourg perdit un peu de son ancienne indépendance mais en contrepartie, profita largement de celui-ci en la qualité de plus grand port de marchandise de l'Empire et comme porte de l'Empire pour les navires marchands et militaires partant pour les colonies allemandes.
À la fin de l'Empire, la Première Guerre mondiale fut très dommageable pour Hambourg en raison de la fermeture du trafic de marchandises, du chômage, de la pauvreté et de l'instabilité sociale qui marquèrent ces années. Alors que le port de Hambourg fut longtemps la porte d'entrée de réfugiés venant s'installer à Hambourg, entre 1815 et 1934, c'est 10% des 50 millions d'Européens qui partirent pour le Monde Nouveau depuis ce port.
Avec la République de Weimar, l'Etat libre et ville de la Hanse de Hambourg (nom officiel depuis 1819) eu ses premières élections à 100% démocratique le 16 mars 1919. Jusqu'en 1931, Hambourg jouit d'une bonne stabilité politique, sociale et économique. Depuis le 27 septembre 1931 et une votation ayant eu pour résultat 26,3% pour le NSDAP et 27,8% pour le SPD aucune coalition durable ne put être mise en place. Avec la prise du pouvoir en janvier 1933 des nationaux-socialistes, Hambourg suivi le destin de l'Allemagne, la mort de la moitié des juifs de Hambourg (19'400 en 1933) ainsi que l'exécution de 55'000 prisonniers dans le camp de concentration de Neuengamme (Hamburg), sans compter toutes les autres victimes. Les habitants eux-mêmes connurent les bombardements en juillet/août 1943 (opération Gomorrha) avec la mort de 40 à 50'000 personnes, 35% des bâtiments furent totalement détruit et seul 20% des logements sortirent indemnes.
Après la guerre, la ville sous le contrôle britannique se redressa rapidement et prit une place importante pour tous les Bundesländer (Etats fédéraux) du Nord de l'Allemagne, par exemple avec le siège de la télévision NWDR. Dans la nuit du 16 au 17 février 1962, 300 Hambourgeois périrent lors d'un raz de marée. Helmut Schmidt (SPD, né en 1918) fut félicité pour sa gestion de la crise et devint de 1974 à 1982 Chancelier allemand. Aujourd'hui la ville de Hambourg est dominée par l'important projet développement de la zone portuaire (HafenCity / Speicherstadt) en une zone de bureaux, touristique et de loisirs avec par exemple la Philharmonie de l'Elbe.

Pour mieux approfondir l'histoire de Hambourg et découvrir ses nombreux monuments et quartiers, nous vous encourageons à faire appel aux services de notre guide touristique Denise Faessel qui vous présentera Hambourg lors d'une visite guidée passionnante.